All for Joomla All for Webmasters

Exclusif. Mali : Voici la nouvelle constitution votée par les députés à l’Assemblée nationale

Assemblée Nationale du Mali. @ANM

Le projet de loi portant révision de la constitution malienne du 25 février 1992 a été adopté par les députés ce 3 juin 2017 à 2h45 du matin. Au total, il y a eu 111 voix pour, 35 voix contre et zéro abstention. Ainsi, les parlementaires donnent leurs quitus au texte.

Le  nouveau texte adopté comporte des innovations comme la création de la cour des comptes, la création du Senat, la cessation du nomadisme des élus au risque d’être déchu de son mandat, la participation de la diaspora à l’élection législative et bien d’autres.

Et si la majorité a approuvé le texte en adoptant à hauteur de 111 voix, l’opposition, pour sa part, l’a carrément rejeté arguant non seulement que ses 43 amendements n’ont pas été pris en compte, mais aussi, que le moment n’est pas propice pour réviser la constitution de 1992 vu le contexte d’insécurité généralise dans lequel le pays se trouve. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a aussi de son cote affirme que certains de ses amendement n’ont pas été pris en compte, notamment la mention et la place fait à l’appellation « Kuru kan Fuga ».

Télécharger le document ici

Nord Sud Journal

2 plusieurs commentaires

  1. BOUHAYA Bobbo MBareck

    C’est de la diversion cette proposition de révision constitutionnelle, alors que le pays n’existe que par la volonté d’un certain nombre d’acteurs ayant chacun son agenda qu’il défend bec et ongles, envers et contre tout. Un pouvoir central qui n’a d’emprise que sur une portion réduite de l’ensemble du pays, veut paraître. Il est désormais clair que le régime IBK est devenu complètement débile et ne pense plus qu’à se maintenir, même si le peuple doit disparaître.

  2. Je pense qu’il serait mieux d’expliquer clairement cette nouvelle constitution aux peuples maliens afin d’éviter toutes manifestations. Mais, je vois que tel n’est pas le cas pour le régime donc il y a un côté obscure dont ignore les peuples maliens

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*